Historique

1970 : Création de la société Meingwen Armor Services (MAS).

1982 : MAS se tourne vers le domaine des légumes ; cette activité devient très vite son activité exclusive. Dans un premier temps, MAS se consacre au conditionnement et à la commercialisation d'échalotes.

1983 : L'activité se diversifie fortement autour d'un ensemble de légumes cultivés par des maraîchers de la région de Morlaix (Finistère) qui ne tardent pas à se fédérer en coopérative. Le groupe se développe autour de productions importantes de tomates de plein champ, notamment, sur l’Ile de Batz et de légumes de maraîchage, encore non développés sur la Bretagne, ainsi que le persil, les navets, les plantes condimentaires, la carotte de sable, par exemple.

1983 à nos jours : Sous la marque HOTGAME™, le groupe explore et met en production un très grand nombre d'espèces alimentaires fraîches et constitue progressivement sa gamme de plus de 200 légumes réunissant les mini-légumes, les petites salades, les légumes anciens, les fleurs comestibles, les algues alimentaires, les champignons, les plantes sauvages et d’autres produits spéciaux. Nombre de ces légumes existent ou ont existé dans les consommations locales ou dans les plats de grands restaurateurs, mais n’avaient jamais encore été développés au stade d’expédition.

HOTGAME sélectionne au fur et à mesure des années les légumes et les plantes alimentaires qui répondent aux goûts et aux modes des grands restaurateurs et des métiers de la bouche. L’innovation provient des recherches de l’entreprise, qu’elles soient géographiques ou historiques, de clients référents sur la planète, mais aussi des producteurs et récoltants qui proposent régulièrement des idées et surtout, mettent en production les quantités test nécessaires à la mise en place des marchés.

1986 : L’entreprise et son principal fournisseur, la coopérative l’Armorique Maraîchère, développent de nouvelles productions régionales telles que le brocoli ou le poireau long.

1992 : Quoique l'agriculture biologique existe dans le groupe depuis 1983, c'est en 1992 qu'elle prend réellement son essor autour de légumes traditionnels de plus en plus produits et commercialisés sous ce système de production, venant ainsi compléter la gamme de ses produits sous la marque BIOMAS.

1997 : Près de l’entrepôt existant de 2000 m², un deuxième entrepôt, de 1350 m², est construit pour assurer le développement de l’entreprise. Un espace de quatre hectares et demi autour des constructions est acquis, sur lequel des arbres sont plantés et des prairies sont entretenues de manière écologique.

Depuis 1999 : En compagnie des maraîchers de l’organisation de producteurs amont, Hotgame et Biomas réalisent un voyage annuel pour visiter des systèmes de production et de marché, pour acquérir de nouvelles connaissances à mettre au service de la largeur et de la qualité de la gamme localement produite et maintenir le sens collectif et l’ouverture d’esprit nécessaires à l’innovation. Ainsi, 15 à 28 membres du groupe ont successivement visité, par exemple, les zones de production d’Italie, d’Espagne, de Californie, de Turquie, de Pologne, de Hollande, du Maroc, d’Afrique du Sud et du Swaziland et bien sûr, de France.

2001 : Le groupe atteint son premier stade de maturité autour des activités principales que constituent les légumes originaux et les légumes issus de l’agriculture biologique. Additionnellement, certaines productions spécifiques plus traditionnelles de légumes sont maintenues, telles que les pommes de terre primeurs de l’Ile de Batz, l’échalote ou la laitue iceberg.

2005 : De nouvelles productions sont explorées, telles que les plantes médicinales bio ou les semences bio de pommes de terre et d’échalotes.
 
2010 : Les légumes de couleurs, ressortis des agricultures passées prennent leur essort dans les programmations.

2010 à nos jours : Forte de centaines de références et de clients, l’entreprise poursuit une réorganisation afin de rationaliser les flux, de moderniser les formes de communication et de continuer à répondre encore plus efficacement aux demandes souvent très spécifiques et personnalisées de sa clientèle et de ses fournisseurs.

Avec sa culture de la biodiversité cultivée et la permanence de son innovation, BIOMAS répond aux souhaits des consommateurs, de plus en plus soucieux de l'environnement et de leur santé, conscients de l'impact de leurs choix alimentaires. Elle offre à sa clientèle locale, nationale et internationale, de spécialistes, de grossistes et de distributeurs son expérience de 30 ans en leur proposant ses services sur la continuité.