Présentation de Biomas

BIOMAS prépare et expédie en grandes quantités ou à la palette une large gamme de légumes issus de l’agriculture biologique, en Bretagne, sur toute la France et sur l’Europe. Ses apporteurs sont principalement des fermes côtières, de dimension familiale, proches du domaine de conditionnement. Ses clients sont nombreux et diversifiés.


checklist-bg La provenance des produits BIOMAS

La majorité des producteurs apporteurs sont situés sur le littoral nord du Finistère, région où le climat océanique est propice aux cultures maraîchères. Une partie d'entre eux est située sur l'Ile de Batz, au large des côtes nord-bretonnes. Grâce à son climat exceptionnellement doux qui protège les légumes du gel, et à ses terres sableuses, elle est la seule île bretonne à avoir conservé une activité de maraîchage important. BIOMAS et ses cultivateurs ont la culture de la biodiversité. Ils respectent leur région et leur terroir et cherchent à les préserver en pratiquant l'agriculture biologique.

producteurs01_tbproducteurs02_tbproducteurs08_tbproducteurs04_tb
producteurs05_tbproducteurs06_tbproducteurs07_tbproducteurs12_tb
producteurs09_tbproducteurs10_tbproducteurs13_tbGAEC_Keriven_Armor_tb

En légumes frais, ce qui constitue le cœur de son activité, BIOMAS commercialise principalement les apports de producteurs maraîchers organisés au sein d’une coopérative, l’Armorique Maraîchère. Ce regroupement en organisation de producteurs reconnue permet à ses membres de mettre en commun l'ensemble de leurs productions et de définir collectivement une stratégie, des orientations et des programmes. Chacun d'entre eux met en place sur sa ferme une gamme diversifiée de produits.

De nombreux autres producteurs maraîchers locaux ou régionaux apportent à BIOMAS les compléments de gamme nécessaires à la régularité de ses flux d’expédition.

Pour répondre aux besoins ciblés de sa clientèle, BIOMAS reçoit aussi quelques productions non locales, telles que des fruits bio qui peuvent être nécessaires à l’élaboration de la palette.

BIOMAS développe aussi une gamme de plants bio de pommes de terre et d'échalotes, conventionnés avec des obtenteurs et produits par des spécialistes de la région bretonne.

L’écoute des besoins de la clientèle est un objectif majeur. BIOMAS a donc développé des compétences dans des domaines moins connus de ses activités, telles que la production de plantes médicinales, par exemple.




checklist-bg La clientèle

La clientèle de BIOMAS est nombreuse et diversifiée. Ses clients sont principalement des grossistes ou des importateurs spécialisés, mais aussi quelques opérateurs de la grande distribution, des demi grossistes, des clients de marchés locaux souvent eux-mêmes producteurs, des magasins de détail, les circuits de restauration collective et d’autres partenaires encore, investis dans ce mode de production et de marchés. Ces clients commandent en général une ou plusieurs palettes, avec un ou plusieurs produits sur la même palette.

BIOMAS sait aussi répondre à des demandes moins volumineuses. Des consommateurs locaux viennent aussi chercher leur panier bio ou leurs colis de légumes et de fruits bio l’après-midi et le samedi matin.