Chou-fleur

chou-fleur_thumbNom latin : Brassica oleracea var. botrytis

Description : Composée de nombreuses inflorescences, le chou-fleur présente une tête blanche et compacte, protégée du soleil par sa couronne de feuilles. Les producteurs ont recours à un large panel variétal de différentes précocités, grâce à quoi nous pouvons proposer du chou-fleur 8 mois sur 12. Le climat doux et tempéré de la Bretagne est particulièrement propice à sa culture, surtout en automne, en hiver et au printemps.


chou-fleur

recette chou fleur

Chou-fleur au curry

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou-fleur
- 1 oignon
- 2 pommes
- 1 c. à café de curry

- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 40 cl environ de crème liquide
- 35g d'amandes effilées
- 1 c. à café de persil ciselé

- Diviser le chou-fleur en bouquets. Les nettoyer. Plonger les bouquets dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Laisser cuire 5 minutes environ. Egoutter et réserver.
- Peler et hacher finement l'oignon. Faire dorer les amandes effilées quelques minutes à four chaud. Peler les pommes, retirer le cœur et les pépins puis les couper en cubes.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, y dorer l'oignon, ajouter les bouquets de chou-fleur, les cubes de pomme, saler et poivrer. Arroser avec la crème liquide, ajouter le curry en poudre. Mélanger à la cuillère en bois délicatement.
- Laisser mijoter 10 à 15 minutes environ sur feu moyen (pour un chou-fleur croquant ou tendre selon vos goûts).
- Saupoudrer d'amandes effilées grillées et de persil ciselé avant de servir.
- Déguster bien chaud. Servir en accompagnement d'un filet mignon de porc, d'un rôti de veau, d'escalope de volaille ou d’un poisson blanc.