Charte BIOMAS-HOTGAME

Charte BIOMAS – HOTGAME

1.  Lien au sol : A l’exception des espèces végétales qui par essence même et à l’état naturel ne sont pas liées au sol, toutes les productions sont issues de plantes enracinées dans un sol vivant. *

2.  Absence de chauffage : Les plantes poussent en plein champs ou sous abri. Les plantes poussant sous abri ne reçoivent pas de chauffage. Seul un maintien ponctuel de température au-dessus de 0°, permettant d’éviter un gel ponctuel des cultures est accepté. *

3.  Sélection variétale : les variétés traditionnelles sont privilégiées, elles ne sont pas issues du génie génétique : organismes génétiquement modifiés, fusion cellulaire, irradiations et techniques assimilées.

4.  Taille des exploitations : la partie maraîchère de chaque exploitation ne dépasse pas 10 hectares par UTH et/ou x 1 hectares de surfaces sous abri par UTH (personne travaillant sur l’exploitation).

5.  Diversité des cultures : chaque exploitation comporte au moins x 5 productions maraîchères différentes de x 3 familles d’espèces différentes.

6.  Rotation des cultures : à l’exception des cultures pérennes, une espèce ne peut être reconduite plus de deux années successives sur la même parcelle sans inter-culture d’une famille différente. Un plan de rotation des cultures est établi.

7. Les cultures maraîchères de pleins champs sont assolées au moins une fois tous les 4 ans, par céréales, par couverts végétaux ou par des algues marines.

8. La moyenne de surface maximale des parcelles est de 5 hectares, si la moyenne dépassait, un programme d’implantation de haies ou de talus sera réalisé.

9.  Aux abords de tout cours d’eau, des bandes enherbées sont établies et les parcelles versantes sont travaillées parallèlement à ces cours d’eau.

10.  L’exploitation réserve au minimum 3 % de ses surfaces aux espaces naturels.

11.  Les fertilisations organiques à diffusion lente sont privilégiées : fumiers, compost,…les lisiers sont exclus.

*A l’exception de la production de plants destinés à être repiqués et non destinés à la consommation.

Version 2011-  revalidée février 2023

Francois

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page