Nom scientifique : Brassica oleracea
Origine : Le Romanesco est une variété de brocoli originaire de Rome en Italie. Il est aussi appelé « brocoli à pomme ».
Description : Le chou Romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d’un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Sa forme géométrique (dite fractale) est très particulière et décorative.
Conseils d’utilisation :
Il se déguste avant tout cuit, détaché en minibouquets ou entier.
Préférez à la cuisson vapeur qui ternit ses couleurs la cuisson à l’eau bouillante salée. Le romanesco cuit entier, al dente, peut être présenté ainsi à table, de préférence tiède, accompagné d’une vinaigrette à base d’huile d’olive ou d’huile neutre additionnée d’huile de noix, de noisette ou de sésame, de jus de citron et d’une goutte de vinaigre balsamique.
Détaché en fleurettes, le chou romanesco n’a pas besoin d’être blanchi au préalable pour se mêler à une poêlée ou à un wok de légumes. Il suffit de le faire cuire dans un centimètre d’eau avant de verser la matière grasse, et de mener la cuisson à feu vif, en tournant sans cesse – ce mode de cuisson vaut également pour les légumes qui l’accompagnent.